30 oct. 2015

Qui donnera vie à ces augustes géants d'acier ?



    Les avancées technologiques des hommes défigurent peu à peu la Nature. Il suffit d'admirer les majestueux paysages volcaniques d'Islande pour s'apercevoir que quelque chose cloche : comment a-t-on pu accepter de sacrifier la pureté des lieux en y installant d'affreux pylônes électriques ? N'y aurait-il donc pas moyen d'allier progrès et esthétisme ? C'est ce qu'a décidé de faire le cabinet d'architecture américain Choi+Shine avec leur projet Land of Giants (Terre des Géants). Par de simples altérations aux pylônes déjà existants, ils proposent de les transformer en véritables œuvres d'art de quarante-cinq mètres de haut. 

    « Les pylônes-silhouettes peuvent être configurées pour répondre à leur environnement avec les gestes appropriés. Lorsque les lignes électriques montent une colline, les pylônes-silhouettes changent de posture, imitant une personne en train de l'escalader » témoignent-ils sur leur site internet. 

     Le projet a reçu de nombreux prix, dont le Unbuilt Design Award de la renommée Boston Society of Architects en 2010. Il était initialement destiné à l'Islande, qui n'a finalement pas retenu la proposition. Espérons qu'un autre pays reprenne le dossier pour donner vie à ces magnifiques géants d'acier...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...